Pages

dimanche 21 avril 2013

Why do we love Gossip Girl?


Pourquoi aime-t-on GG? 
Telle est la question, quand on y pense!
Après un article sur le groupe d'Ed Westwick, pour quoi ne pas partir sur cette série addictive qu'est Gossip Girl?

En fait, dès qu'on m'a parlé de Gossip pour la première fois je me suis dit "Allez, c'est bon, encore un sitcom insipide avec des acteurs trouvés à Trifouillis-les-Oies, que je vais tester uniquement pour confirmer que c'est pourri." 
Terrible mistake, ma chère Aude! Tu t'étais complètement gourrée!

Mais alors, pourquoi? Oui, pourquoi Gossip Girl est-elle une série qui se démarque tant des autres?

Parce que l'idée est originale.
A-t-on déjà vu dans le vaste univers de la série (avant Gossip girl) un synopsis qui se baserait sur le comèrage des gosses de riches? Plus encore, sur un petit groupe d'ados dont la vie privée est chaque jour affichée à la vue de tous sur un blog à l'admin secret? Eh non, cherchez toujours, vous ne trouverez pas.

Parce que les personnages sont attachants.
Quand on regarde GG on a pourtant affaire à un méli-mélo de personnages de base: la gentille fille, le bad boy, la garce, la bimbo, la bonne-poire et le fils à papa. Et pourtant, on s'apperçoit bien vite que la trame de l'histoire joue avec tout ces clichés et les persos deviennent bien vite le contraire de ce qu'ils laissent parraitre: la gentille fille devient la garce et la garce devient la gentille fille, le bad-boy tombe amoureux, la bimbo est évincée, la bonne-poire devient dûre d'esprit et le fils à papa veut finalement prendre son avenir en main.


Parce qu'on aime les manipulateurs.
Ce qui est bien avec cette série, c'est que les méchants deviennent vite des héros. Jetez un oeil au couple Chuck-Blair et imaginez Gossip sans eux! En effet, manipulation et trahison sont les mots d'ordre de cette série et bizarrement c'est ce qu'on préfère!


Parce qu'il y a la dose de drama.
Les amours compliqués, les tromperies en tout genre et les amitiés brisées, ça nous fait vibrer, tout le monde le sait. Pour le coup, on peut en trouver dans toutes les séries et ce peu importe le contexte. Mais le résultat est le même: ça marche toujours aussi bien!


Parce que il y a Blair & Chuck des couples phares.
Si on devait résumer les histoires d'amour dans Gossip Girl on aurait droit à une espèce d'orthogone amoureux avec une multitude de flèches qui partiraient dans tout les sens. Mais si d'un autre côté ça fonctionne c'est parce que ces relations font avancer l'histoire petit à petit et créent à chaque fois une nouvelle intrigue plus palpitante encore.


Parce que le look des persos est juste sublime.
Qui n'a jamais bavé devant les robes de Blair ou le maquillage de Serena? Si jamais vous n'aimez pas GG, vous pourrez toujours trouver des idées look en guise de compensation! Gossip vit en s'inspirant de la mode de maintenant et c'est en partie l'un des plus gros atouts de la série!



Parce que comme dans toutes les séries on trouve toujours un personnage à qui s'identifier.

En passant de l'ado rebelle à la gentille fille, vous pouvez trouver toutes sortes de personnalités. Que se soit la manipulatrice, le romantique, le bout-en-train, le personnage près à tous pour ses amis... On trouve également des scènes qui nous sont familières: des trahisons entre amis, des choix compliqués, des problèmes familiaux, des amours qui n'aboutiront pas....
Même si GG est un univers qui se rapproche difficilement du notre, on y retrouve des situations de tout les jours qui sont similaires à celles que nous vivons quelques fois! (si on oublie les manigances abracadabrantes et les soirées mondaines, j'entend bien.)

A.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire