Pages

dimanche 24 mars 2013

10 good reasons to love: The Mortal Instruments



Qui n'a jamais adhéré au fantastique au moins une fois dans sa vie?

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un monde où sorcières, vampires, sirènes, fées et autres succubes seraient au rendez-vous?

Très personellement, je vis encore dans l'idée qu'un jour Hagrid viendra me chercher avec sa moto volante pour m'emmener à Poudlard, mais je ne suis pas non plus un exemple à suivre.
Enfin, la question de cet article n'est pas là , enfin si mais non, je m'apprête en réalité à vous parler de ce film qui va bientôt sortir The Mortal Instruments : City of Bones.

Comme beaucoup de séries de films aujourd'hui, City of bones est en fait l'adaptation ciné de la trilogie "The Mortal Instruments", écrite par Cassandra Clare, que je connais par coeur, que j'ai lu vingt fois, dont je me suis fait dédicaer tous les livres et dont je suis fan des personnages masculins beaux à tomber par terre.

Bizarrement, je dois dire qu'il est rare que je tombe sur des personnes connaissant ces bouquins, ce qui est pour le moins surprenant étant donné qu'ils sont tout à fait géniaux.

Bien, comme vous l'aurez deviné, sauf si vous êtes sourd et aveugle, je suis une grande fondue de cette série qui comptera bientôt six tomes aux Etats-Unis.

Pourquoi ? Commençons d'abord par un petit résumé.


City of Bones raconte le périple du personnage de Clary (Lily Collins), adolescente tout ce qu'il y a de plus normal (comme toujours, me diriez vous avec un sourire en coin). Elle assiste un soir à la mise à mort d'un homme par des gens  qu'elle semble seule à voir. Bouleversée par ce qu'elle a vu, elle n'est alors pas au bout de ses peines. En effet, le jour suivant sa mère se fait enlever et de surprenantes créatures paraissent se dissimuler derrière ce complot. Clary n'en revient pas quand elle découvre que les seules personnes qui peuvent l'aider sont ces gens étranges qui ont assassiné l'homme de la soirée précédente. Elle apprend qu'ils sont en réalité, des Chasseurs d'Ombres.

Ouuh, vous sentez le suspense monter? Oui ? Non ?

Non ?
Alors laissez moi vous exposer les 10 bonnes raisons de devenir un futur fan de City of bones !

L'univers fantastique
Premièrement, c'est fantastique. Enfin, oui, c'est fantastique et fantastique, les deux significations marchent donc ça fait une double raison. Il est ici question d'un univers surnaturel pur et dur, imaginez... je ne sais pas moi, un mélange d'Harry Potter, de Twilight et du Seigneur des Anneaux (comme ça tout le monde est content). Nous ne sommes pas centré ici sur un seul type de créature : il y a tout ce que vous pouvez imaginer ! (sauf des momies si on en croit les paroles d'un mystérieux personnage, que vous n'allez pas tarder à connaitre si vous vous mettez de suite aux bouquins).


L'humour mordant
Et comment apprécier un film sans humour ? (où même un livre dans ce cas-ci). Perso, impossible. C'est pourquoi j'ai été totalement conquise par les livres. Le héros (oui parce qu'il y a aussi un héro) enchaine ironie sur sarcasme et certaines réparties sont réellement à mourir de rire. Si vous aimez l'humour type Dr House ou autre (pour prendre les bonnes références) ce film est fait pour vous! Même si je n'en sais rien puisque je ne sais pas si le film sera la copie comforme du livre.
L'histoire d'amour
On en reviens toujours au même base, les films fantastiques sans love story c'est chiant ça manque d'alchimie ! Et bien si vous aimez les amours impossibles, les je t'aime moi non plus, les beaux blonds ténébreux et les mais-embrasse-la-t-attends-quoi, ce film est fait pour vous ! Oui, oui sans vous spoiler davantage, un beau chasseur d'ombre va faire l'unanimité parmi vous, tant par ses réparties cinglantes que par son air de dur au coeur tendre.



Les personnages
Peu nombreux et géniaux sont ces films aux personnages attachants, c'est le cas de celui-ci. Effectivement, toute une gamme de personnages aux multiples histoires et caractères différents défile, de Simon, le meilleur ami de l'héroïne, un peu loser mais à l'amitié sincère, à Magnus, le sorcier excentrique, fan de gel pour les cheveux et accro aux strass et paillettes... En passant par Isabelle la chasseuse d'ombre sexy à la forte personnalité, Jace, le chasseur de démon au passé obscur, Clary, une héroïne au grand coeur prête à tout pour retrouver sa mère et par Alec un autre chasseur d'ombre qui semble cacher un lourd secret.



Ca se passe à New-York!
Pour le coup, je vous l'accorde, nombreux sont les films qui se passent dans la ville qui ne dort jamais. Mais, cette fois-ci, comme l'auteur est New-Yorkaise (et oui ça aide), les livres sont une vraie visite guidée de cette ville. On apprécie donc NY sous son angle le plus sombre et le plus mystérieux, de Brooklyn à Manhattan.
Un casting soigné
A l'affiche on compte bien sûr l'éblouissante Lily Collins dans le rôle de Clary, vue notament dans PriestBlanche-Neige et Abduction, Jamie Campbell Bower dans le rôle du beau Jace Wayland, dernièrement vu dans les derniers Harry Potter et TwilightCaamelot,  Anonymous et Sweeney Todd. Dans les rôles plus secondaires, on a Robert Sheehan aperçu dans Le dernier des Templiers, Kevins Zegers qui joue Damien dans Gossip Girl, Jemina West de Maison Close et The Borgias, Lena Headey la reine dans The Game of Thrones, Jonathan Rhys-Meyers vu dans From Paris With Love et Mission Impossible, Aidan Turner récemment dans Le Hobbit et Godfrey Gao qui est plus connu dans le milieu du mannequinat.


Un super méchant
Comment imaginer un thème fantastique sans un bon grand méchant bien vicieux? Impossible, n'est-ce pas? Alors heureusement que ce film en contient un au top de la perversion. Machiavelique, manipulateur mais super classe histoire, d'équilibrer la balance. Pour ne pas trop vous spoiler au niveau du scénario, je dirai seulement que c'est Jonathan Rhys-Meyers qui l'interprètera...


Une intrigue longue durée
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, le film est basé sur une série de livres. La première partie de cette même série se déroule en trois tomes, la seconde en trois tomes également. Ce qui nous fait un total de six livres, donc une intrigue copieuse ! Eh oui ! Rien que dans les trois premiers tomes, le suspense est à son comble et chaque fin de chapitre est une torture. Bref, impossible de ne pas lire d'une seule traite. A bien y réfléchir, ces trois livres réunis constitueraient en fait un grand livre. Pour vous donner une idée, imaginez trois épisodes haletants de votre série préférée qu'on vous donnerait au compte-goutte (parce que oui, je suis de la génération où j'ai dû attendre un an la sortie de chaque livre). Pour le coup, si vous aimez les fins horribles et qu'on joue sans arrêt avec vos nerfs, ce film est fait pour vous!


Une héroïne au top!
Vous en avez assez de ces filles nunuches, faibles et inutiles juste bonnes à prétendre aimer leur famille mais qui ne bougent pas un orteil pour se battre et la protéger? Alors vous allez adorer Clary ! C'est réellement un personnage attachant mais aussi qui n'a pas la langue dans sa poche et qui se montre prêt à tout pour protéger les siens. En effet, avec ou sans aide, elle se dévoue entièrement à la recherche de sa mère et surmonte sa peur pour continuer d'avancer. Elle n'hésite pas à se mettre carrément en danger par amour ou amitié. Et ça pour moi, c'est vraiment un grand plus, surtout quand on doit supporter le héros ou l'héroïne pendant six tomes !




 Des images déjà surprenantes!
Un seul trailer est  déjà sorti, pourtant on se fond déjà dans l'ambiance so dark de City of Bones. L'univers sombre, noir et démoniaque que nous avait invités à découvrir Cassandra Clare est remarquablement retranscrit à l'écran par Harald Zwart. Je vous laisse en juger par vous même en jetant un coup d'oeil à la bande-annonce officielle, mise en ligne depuis peu.

A.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai découvert le premier tome il y as 1 semaine...... Je ne savais pas du tout qu'il allais sortir en film....
    Je suis extra méga fan !!
    Je lis le tome 4 ( le 3 je l'ai lue en 1 journée )
    Et rien que les images.....je fond !
    Vivement !!
    Et ton résumé est ... Parfait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment une super saga. Merci de ton commentaire, ravie que ça t'ai plus ;)

      Supprimer